Q Measurement

Techniques de mesure proposées par Q Measurement

Micro-moulinet

Mesure au micro-moulinet

Cette technique utilise la vitesse de rotation d’une hélice pour déterminer la vitesse du courant. Associée au profil de la rivière elle permet par intégration de calculer le débit d’une rivière.
Cette technique porte aussi le nom de: méthode par exploration du champ de vitesse

En savoir plus

Courantomètre ADCP

Mesure au courantomètre à effet Doppler

Issue de l’océanographie, cette technique par ultrasons mesure la vitesse de déplacement des particules se trouvant dans l’eau.
En rivière le capteur enregistre les variations de vitesse sur toute la largeur du cours d’eau ainsi que son profil en travers. Il en calculera le débit.

En savoir plus

Dilution au sel

Mesure par dilution de sel

On injecte dans le cours d’eau une masse connue de sel. A l’aval, on place une sonde de conductivité qui va enregistrer la variation de conductivité de l’eau. Une relation linéaire existe entre la conductivité de l’eau et sa concentration en sel. Le débit est obtenu par intégration de la concentration au cours du temps.

En savoir plus

moulinet sur cyclopotence

Mesure au moulinet sur cyclopotence

A l’aide d’un bras articulé, nous immergeons une hélice et un moulinet par-dessus le parapet d’un pont. Cette méthode reprend l’exploration du champ de vitesse , nous retrouvons la technique du micro moulinet adaptée à des débits plus importants. Avec l’obligation pour la mesure d’avoir un pont ou une passerelle sur la rivière car le moulinet et son support (saumon) pèse 45 kg.

En savoir plus