Q Measurement

Nouvelles techniques


Mesure de vitesse sans contact par radar mobile

La connaissance des débits des rivières est stratégique pour la sécurité des personnes et des biens mais aussi pour la gestion de la ressource en eau. Lors des crues il est souvent très difficile pour les équipes d’hydrométrie de réaliser des jaugeages. En effet, les méthodes utilisées habituellement pour mesurer les débits deviennent délicates voire dangereuses à mettre en œuvre ; la qualité de l’eau, le charriage de corps flottants et la variation du flux pendant la mesure rendent ces techniques délicates et l'incertitude de mesure sur le débit devient importante.

Pourtant les mesures des débits de crue ont un impact direct sur le dimensionnement des ouvrages de protection, la cartographie des risques, les dispositifs d'alerte, etc.

Une nouvelle génération de capteur fait son apparition dans le domaine de l’hydrométrie: le radar portatif. Cet appareil permet de mesurer la vitesse de surface d'un écoulement. L'obtention d'un résultat n'est pas immédiate et passe par une phase de calcul. Le débit est calculée à partir du profil en travers de la section mesurée et associé aux vitesses de surface.

Le radar mobile permet des mesures non intrusives, rapides et avec une relative sécurité.

Des mesures inter-comparatives entre les radars et les techniques classiques (moulinets et ADCP) ont validée cette récente méthode de jaugeage.