Q Measurement

Mesures de vitesses


Mesure de vitesse ponctuelle ou exploration en plan du champs de vitesse, nous pouvons suivant vos besoins vous proposer différentes méthodes de profilage de vitesse, afin de mieux visualiser les écoulements complexes.

L'identification des zones à écoulement rapide ou lent permet de mettre en évidence les zones propices à l’érosion ou au dépôt de sédiments.
La courantométrie réalisée avec un profileur à effet Doppler permet de mesurer les vitesses d'écoulement jusqu'à des profondeurs de 20 mètres. La gamme des vitesses mesurables s'étend de quelques centimètres par seconde à plus de trois mètres par seconde. Afin d'obtenir des mesures de vitesse cohérentes et précises, certaines conditions doivent être respectées: la surface de l'écoulement doit être lisse (pas de vagues) et la qualité de l'eau doit être adéquate (la mesure de vitesse par effet Doppler nécessite une eau chargée en particules).

Pour répondre à vos problématiques de transport solide, de modélisation hydro-sédimentaire ou tout autre besoin en courantométrie, Q Measurement vous propose des prestations de mesure de vitesses en garantissant la qualité de la donnée et dans le respect des règles de sécurité.


Profil ADCP