Q Measurement

Méthode de mesure au micro-moulinet


Le principe de cette méthode consiste à déterminer le champ de vitesse dans une section transversale du cours d’eau, et à calculer le débit par combinaison avec la géométrie.

Il convient donc d’explorer le champ de vitesse en un certain nombre d’endroits, situés le long de verticales judicieusement réparties sur la largeur. A l’aide d’un moulinet, d’une hélice et d’un compteur on déterminera la vitesse de rotation de l’hélice. Chaque tour représente une distance, et grâce à l’équation de l’hélice, on calcule la vitesse d’écoulement. Parallèlement à cette exploration du champ de vitesse, on relève le profil en travers du cours d’eau en mesurant sa largeur et en effectuant des mesures de profondeur.

Il faut garder à l’esprit qu’un jaugeage est constitué de deux phases: la première consiste à mesurer des paramètres physiques (largeurs, profondeurs, vitesses), la seconde à calculer le débit transité en fonction des paramètres mesurés et observés.

Calculs :
L’expression mathématique du débit est:

où v est la composante de la vitesse perpendiculaire à la section. Pour une verticale donnée, on détermine par les mesures ponctuelles ou moyennes le profil de vitesse et, par intégration, la surface SH (H étant la profondeur). Cette surface représente le débit par unité de largeur en cet endroit de la section. Ce terme s’appelle le produit unité (PU) ou débit unitaire. Pour la section, on détermine le profil des PU et par intégration sur la largeur de la section le débit avec

Profil des vitesses

Profil des vitesses

Profil de la rivière

Profil de la rivière

Utilisation

Méthode régulièrement utilisée pour des mesures de débit réservé.

Avantages

La facilité de mise en œuvre Matériel robuste Transport facile sur des sites distants Jaugeage de faibles débits Encombrement restreint permettant des mesures en canaux ou galeries

Inconvénients

L’opérateur de la mesure est dans la rivière et il peut être à l’aval d’un ouvrage hydraulique automatisé. On ne peut mesurer toute la gamme de débits. La mesure par moulinet et micro moulinet reste un élément essentiel de la mesure des débits.