Q Measurement

Gestion de station hydrométrique


L’installation d’une station limnimétrique commence par la détermination de sa fonction première.

Le choix du site et l’implantation du matériel sont primordiaux pour son fonctionnement futur et pour la qualité des données enregistrées.
En effet chaque rivière possède un comportement hydrologique différent. La nature de son lit, sa largeur, la taille du bassin versant, la nature des sols, sont autant d’éléments qui conditionnent le choix des capteurs et les méthodes de mesure.

Une station de mesure en milieu naturel enregistre une hauteur d'eau et non un débit. Une loi univoque régit la relation entre la hauteur et le débit, elle se matérialise par le tracé d’une courbe de tarage.
Seul des mesures de débit sur le terrain vont permettre de vérifier ou de corriger cette loi. Mais on oublie souvent que tout épisode hydrologique peut modifier les caractéristiques d'une station de mesure, même si elle est équipée d'un seuil en béton.


Gestion

C’est dans cet exercice que Q Measurement peut vous apporter son expérience.
Faire le choix de capteurs, de lieux d'implantation, avec les contraintes d’exploitation parfois difficiles. Pas de source d’alimentation électrique, températures extrêmes, fortes variations de débits. Ces paramètres ont une incidence directe sur le matériel, son fonctionnement et la qualité des données.

Notre expérience dans une structure possédant plus de 5OO stations de mesures, nous permet de vous apporter une expertise, sur un réseau existant mais aussi lors de la création d’un nouveau site.
La maitrise de la totalité de la chaine de mesure, du capteur à la transmission des données est notre atout.
Maintenance, conseil métrologique, diminution du taux d’indisponibilité de la station, sont autant de solutions que nous pouvons vous apporter dans la gestion de votre réseau hydrométrique.