Q Measurement

Mesure par dilution


CONDITIONS D’APPLICATION DE LA METHODE

La méthode d’injection globale permet de mesurer des débits en rivière en déversant instantanément une masse de traceur connue dans la rivière (NaCl).
La dilution est fonction du débit aux conditions suivantes :


Il faut comparer la concentration moyenne à la section de prélèvement à celle de la rivière avant l’injection.
On injecte en un point du cours d'eau une masse connue de sel (NaCl) diluée dans un volume d'eau de la rivière. On place une sonde conductimétrique en aval de l'injection, à une distance suffisamment longue pour que le mélange soit bon. Au lieu de prélèvement, la sonde mesure la conductivité électrique de l'eau . Nous échantillonnons pendant tout le temps de passage du nuage. On peut alors tracer la courbe de conductivité en fonction du temps. Une relation linéaire existe entre la conductivité de l'eau et sa concentration en sel dissous. On peut donc en déduire la courbe concentration en fonction du temps. Le débit est alors obtenu par intégration de la concentration au cours du temps.
Selon les conditions décrites ci-dessus, cette méthode s’applique tout particulièrement aux cours d’eau dont l’écoulement est de type torrentiel, et aux petits débits. Elle est donc, comme la micro perche, incontournable pour la mesure de débit réservé. Cependant cette méthode reste inadaptée aux mesures en canaux car le mélange du traceur peut ne pas être homogène.


Mesure de débit par dilution