Q Measurement

Actualités

Nouvelle activité: suivi des eaux souterraines

Q Measurement complète son activité de mesures en proposant un suivi des eaux souterraines: nappes phréatiques, suivi des sources, entretien et maintenance des capteurs.

Pollutec 2012 - du 27 au 30 novembre 2012 à Lyon Eurexpo

Pollutec est le salon international des équipements, des technologies et des services de l'environnement

Extrait du communiqué de presse:
Sur près de 110 000 m2, Pollutec 2012 réunira 2 400 exposants de tous les secteurs - eau, air, énergie, déchets, sols, risques et analyse/mesure/contrôle, présentant une offre unique d’éco-innovations tant sur les stands des exposants que dans le cadre de prix et trophées. Et il présentera un programme varié de conférences au cœur de l’actualité ainsi que des rendez-vous d’affaires internationaux de haut niveau. A début mai, le salon enregistre une nette avance en termes de réservation d’espace, confirmant son caractère incontournable pour l’ensemble des filières éco-industrielles.
Au chapitre des nouveautés, Pollutec met l’accent cette année sur le thème résolument transverse de la ville durable avec, entre autres, un événement phare et un espace entièrement dédié (v. encadré) et sur le thème de l’industrie durable avec un forum spécifique principalement axé sur l’éco-performance des procédés et des utilités liés à la production. Enfin, après le Brésil, le Mexique et le Chili, Pollutec poursuit ses relations soutenues avec les pays d’Amérique latine et accueille l’Argentine comme pays invité d’honneur.

Intercomparaison ADCP Génissiat Septembre 2012

Cet événement à l’initiative des équipes d’hydrométrie de CNR, de l'Irstea (Cemagref) et d’Edf, a permis de réaliser une intercomparaison à grande échelle, des mesures faites par ADCP (méthode Doppler).

Pour la quatrième édition, le site de Génissiat a accueilli fin septembre, 19 bateaux, 35 ADCP, et environ 70 potamologues.

Avec la présence des équipes institutionnels d’ EDF DTG, EDF R&D, CNR, DREAL, DRIEE, Irstea Lyon, SPC, Q Measurement à pris part à l’événement ainsi que NVE (Norwegian Water Resources and Energy Directorate) et DHMZ (Meteorological and Hydrological Service of Croatia). Nous avons pu ainsi comparer notre matériel et nos mesures, en intercomparaison direct avec la planète hydro.

Les mesures d'intercomparaison ADCP ont pu être réalisées avec succès, malgré la forte pluie du mercredi 26 et la crue du jeudi 27 qui a limité le nombre de créneaux de mesure à 2 au lieu de 3. Les créneaux de débit mesurés ont donc été de 220 à 440 m³/s le mercredi et de 550 à 440 m³/s le jeudi. Heureusement, l'annulation des mesures a pu être évitée le jeudi, et le mercredi, tous les équipages ont bravé les éléments sans broncher.

Les résultats ADCP, restant à analyser plus finement pour évaluation des incertitudes, confirment que la qualité de la section et de l'écoulement jaugé est la première source d'erreur systématique sur le jaugeage. Hormis quelques sections et quelques instruments (sur un total d'environ 35), les débits jaugés s'écartent de moins de 5% de la moyenne ADCP, souvent de seulement 2-3%.

Les échanges avec les équipes de Croatie (DHZ Zagreb, service hydrologique national) et de Norvège (NVE, hydrologie, prévision des crues) ont été chaleureux et très enrichissants.


Remerciements

Grand merci aux organisateurs, qui ont accepté de recevoir un bureau d’étude privé. Ce fut un plaisir d’être parmi vous pour cet événement unique dans le domaine de l’hydrométrie et indispensable pour l’évolution des mesures ADCP. Merci de nous avoir offert cette qualité d’organisation à la fois complexe et très conviviale.

Q Measurement remercie tout particulièrement l’équipe de la DRIEE Ile de France qui nous a accepté sur son bateau et avec laquelle nous avons pu faire des mesures de qualité dans une ambiance sympathique et détendue. Merci à Noel et Arnaud.

Rencontre France Hydro des producteurs d'hydroélectricité à Grenoble les 3 et 4 avril 2012

5es Rencontres France Hydro Électricité5es Rencontres France Hydro ÉlectricitéLes 3 et 4 avril 2012, plus de 400 producteurs, acheteurs et professionnels de la filière hydroélectrique se sont réunis à Grenoble pour les 5es Rencontres France Hydro Électricité.
Ces deux journées ont permis des rencontres riches en échanges autour des projets de rénovation ou d'optimisation des centrales hydroélectriques, de l'achat et de la vente de l’électricité.
Q Measurement, présent lors de cet évènement, a pu se faire connaître auprès des divers acteurs de la filière et présenter aux producteurs les techniques de mesure pouvant répondre aux nouvelles contraintes de marché: changement du module du débit réservé, valorisation du productible (loi NOME).